HISTORY
TRANSLATION COMING SOON...
OUR DOMAIN
Le château de Vèzes
Appelé "le château" localement, il y a eu une tour carrée qui abritait une petite chapelle. Du fait de son mauvais état, elle fût démolie en 2008. Le château se situe dans la commune de Tauriac, canton de Naucelle, à 1km au Sud-Ouest de Tauriac, dans un petit hameau typique du Ségala en plein cœur de la campagne Aveyronnaise au calme, avec des vues étendues au-delà des collines.
Actuellement, l’édifice est un domaine qui a été restauré depuis 1999 et pendant 15 ans, en habitation principale, par Dolly et Kit Davidson qui en avait fait l’acquisition en 1998.Depuis, ils ont créés avec passion 4 éco gîtes, deux en 2011 Cèdre et Buddleia et deux autres en 2012 Eldorado et Rainbow.
En arrivant sur le lieu on découvre une très belle arche qui relie deux maisons et qui laisse apercevoir une cour intérieure magnifique avec une façade en colombages et vitrées.
~~~~~~~
Il a appartenu à Mme Solange de Moncan, née d’Assier Bernadou, mariée en 1906 à Charles Cochy de Moncan et puis à leur fille Charlette jusqu’en 1990. À l’époque, ces dames recevaient très souvent la famille, des descendants de Toulouse de Lautrec, dont le château du Bosc se situe près de Vèzes. Sa petite nièce Madame Tapié de Céléran malgrés son grand âge vous fait toujours la visite de son château.
~~~~~~~
Auparavant, c’était une maison rurale qui a conservé un plafond à la Française et une cheminée Louis XV. Avant la révolution, c’était le rendez vous des seigneurs de Tanus. En 1789, le château de Vèzes était habité par P. Alexis d’Assier de Tanus. La famille d’Assier y habitait encore en 1861.
Son ancêtre Antoine d’Assier, sieur de Fontausil fit l’acquisition du château et de la coseigneurie de Tanus à 5 km d’ici en 1639. Du fait qu’il fut pris, brûlé et détruit en 1586 et de son délabrement depuis, les d’Assiers ne vécurent jamais au château de Tanus mais au château de Vèzes.
(À ce jour nous continuons toujours nos recherches passionnantes, du début de sa construction mais qui prennent du temps)
Témoin de ces époques, nous héritons d’un grand cèdre majestueux qui garde précieusement tous ces secrets.
Références
1 - Mémoires de la société des lettres, t, 17, p.120
2 - De Barrau, Documents historiques, t, iv, p. 45
Extrait de la revue du Tarn n°101